JAUNE SABLE

Septième tome de la série Les aventures de Galeran de Lesneven dans la France du XIIe siècle

extrait

“ – Har ! Har ! Har ! Har, har, har, ah, ah…
– Assez les vieilles ! Fermez vos gueules, foutues engeances ! Otez-vous d’ici ! hurla l’homme en s’approchant des trois femmes accroupies autour du feu.
Elles se contentèrent de ricaner en le regardant :
– Har ! Har ! Ah, ah, hi, hi…
Depuis deux jours et deux nuits qu’elles étaient là, à pousser des cris inarticulés et à lancer des herbes, des graines et des déchets d’animaux sur le brasier.
De temps à autre, une flamme plus haute que les autres s’élevait, projetant leurs ombres difformes sur les parois gluantes de la caverne.
L’homme avait envie de brandir le fer de son arme et de les massacrer à grands coups de tranchant, de les faire taire une fois pour toutes.
Pourtant, il finit par hausser les épaules :
– Elles ont des pouvoirs ! fit-il en se détournant à regret. Autant sortir de ce trou à rats.
L’homme se glissa par un étroit tunnel jusqu’au seuil de la grotte. A peine dehors, il reçut une volée de sable et d’embruns en pleine figure et se mit à rire.
La troisième nuit allait commencer et les trois vieilles avaient déchaîné la tempête.
Creusée à flanc de falaise, l’entrée de la grotte surplombait la Gironde. De là, dans la grisaille du crépuscule, l’homme pouvait observer les eaux agitées de l’estuaire et, plus au large, l’océan furieux qui souillait de son écume jaune les conches désertes.
La marée montait et ses hautes vagues translucides étaient éclairées de l’intérieur par des myriades de lueurs verdâtres qui se mouvaient rapidement sous la surface.
– Les méduses, grogna l’homme. C’est bon signe, le vent vient vers nous.
Il tendit l’oreille. Au milieu du vacarme du ressac, il avait perçu l’appel d’une trompe marine. Il était temps de rentrer et d’avertir les autres.”

résumé

Tandis que s’élèvent de lugubres incantations et que brûlent les feux trompeurs, des navires disparaissent, aux cales chargées d’ambre, de tissus précieux, de fourrures et de sel. Des hommes sont sauvagement massacrés, des innocents torturés, la peur et la haine se répandent aux confins du duché d’Aquitaine. De Blaye jusqu’à Talmont, le chevalier Galeran de Lesneven devra affronter seul les périls d’une contrée étrange, où se mêlent les mystères du dragon et du grand fleuve, les rites des sorcières et la férocité des naufrageurs…

Sur les chemins avec Galeran de Lesneven

Tome 1 – LA COULEUR DE L’ARCHANGE
Lesneven, Barnenez, Le Mont-Saint-Michel
Tome 2 – FAUVE
Chatelaillon, La Rochelle
Tome 3 – NOIR ROMAN
Lesneven, les Monts d’Arrée, Huelgoat
Tome 4 – BLEU SANG
Chartres
Tome 5 – ROUGE SOMBRE
Jumièges
Tome 6 – BLANC CHEMIN
Le Puy-en-Velay, La Dômerie d’Aubrac, Conques, Cahors, Moissac, Roncevaux, Compostelle, Finisterrae
Tome 7 – JAUNE SABLE
Blaye, Mortagne-sur-Gironde, Meschers, Talmont
Tome 8 – LES OISEAUX DE RHIANNON
Toulouse, Minerve, Narbonne
Tome 9 – VERT DE GRIS
Provins

Éditions du Masque
Collection Labyrinthes
288 pages
15 euros
Parution : 06/1997