La fille du tonnerre
Nouvelle de Viviane Moore écrite pour le recueil
À Compostelle
extrait
« Je suis née en colère. Colère contre des parents absents qui ne m’ont enseigné que la peur des autres. Colère contre ceux qui ne méritent pas le nom d’humain, qui martyrisent leurs frères et détruisent la planète comme si elle était « jetable ». Contre moi-même enfin, qui, à 19 ans, ne fais rien pour changer ce qui me révolte et enchaîne des petits boulots pour payer des études auxquelles je ne crois pas. Une colère que je ne maîtrise pas, qui explose… En vain. »
Résumé
34 personnalités parmi lesquelles des écrivains (Alix de Saint-André, Jean-Christophe Rufin, Bernard Ollivier, Édouard Cortès, Madoka Mayuzumi…) ; des grands voyageurs ; des historiens (Humbert Jacomet, Patrick Huchet, Adeline Rucquoi); des journalistes, des religieux, des photographes ; des artistes (Yves Duteil, Philippe Fenwick, Anne Etchegoyen, Martin Sheen) ; etc. ayant effectué le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle partagent leur expérience avec enthousiasme. Chacun offre ici un texte inédit dans le genre littéraire qu’il a choisi (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.).
Le titre de la nouvelle de Viviane Moore est “Fille du Tonnerre”. L’histoire d’une jeune femme en colère qui va “par hasard”, du moins le pense-t-elle au début de son périple, se lancer sur le chemin de Compostelle.
Une magnifique idée de recueil à l’initiative d’une passionnée, Gaële de la Brosse, elle-même auteur de nombreux livres, directrice de collection des Editions Salvator, et grande marcheuse.
Les droits d’auteur de ce livre sont versés à l’association Seuil, fondée par Bernard Ollivier, qui organise des marches éducatives pour les jeunes en difficulté sur les chemins de Saint-Jacques.