Le jour où j’ai fermé ma porte
Nouvelle de Viviane Moore écrite pour le recueil
DE L’AUTRE CÔTÉ DU MUR
11 histoires de murs et de frontières
extrait
« Je m’appelle Léa. J’ai quinze ans, je suis petite pour mon âge, brune aux cheveux court, les yeux très bleus de mon grand-père italien et de l’avis de ma famille comme de mes copines, je suis pas un cadeau !
Je suis en première européenne. Mon truc à moi, c’est les langues, l’anglais, l’italien, et même le latin… Je sais pas ce que je veux faire plus tard, mais au moins quand je parle une autre langue que la mienne c’est comme si j’enfilais un vêtement dans lequel je me sens bien. Ce qui n’est pas le cas pour le reste. En classe, c’est pas terrible et à la maison, non plus. Et puis… le monde non plus, c’est pas terrible. »
Résumé
Constructions historiques oui imaginaires, frontières infranchissables ou barrières symboliques, les onze nouvelles réunies dans ce recueil nous parlent de ces murs, réels ou virtuels, qui continuent de fragmenter le monde. Qu’il s’agisse de plonger dans le Berlin des années 60, d’explorer des contrées futuristes et exotiques ou d’embarquer avec un routier qui rêve d’ailleurs, ces textes, tour à tour drôles, glaçants ou émouvants mettent en scène cet inconnu, terrifiant ou attirant. Mais que se cache-t-il, de l’autre côté du mur ?
Par Raphaëlle Botte, Adrien Cadot, Aurélie Darbouret, Hervé Giraud, Yann Mens, Mikaël Ollivier, Stéphane Servant, Colin Thibert, Florence Thinard, Sarah Turoche et Viviane Moore.