DE LA NORMANDIE À LA SICILE
LA SAGA DE TANCRÈDE LE NORMAND

Le peuple du vent
Les guerriers fauves
Le peuple du vent
Les guerriers fauves
La nef des damnés
Le Hors Venu
Le sang des ombres
Les dieux dévoreurs
A l'Orient
du Monde

 

Contexte historique

Entre la Normandie et la Sicile, sur terre et sur mers, la destinée de l’intrépide Tancrède épouse celle du « peuple du vent », les Normands, ces guerriers farouches qui ont façonné l’histoire de l’Europe pendant plusieurs siècles.
Venus de la lointaine Scandinavie, les Vikings sont les grands conquérants du Moyen Âge, balayant l’Occident jusqu’à la Méditerranée et aux steppes de l’Est, faisant des incursion aux Amériques, créant des comptoirs au Groenland et au Vinland (l’actuelle Terre-Neuve) qui perdurèrent jusqu’au XIVe siècle.
En 1155, lorsque débutent les aventures de Tancrède, le duché de Normandie est dirigé par Henri II Plantagenêt et son épouse la reine Aliénor d’Aquitaine.
Des aventuriers normands sont aussi partis chercher fortune vers les horizons méditerranéens, en Italie du Sud et en Sicile. Cette dernière est conquise au début du XIe siècle par la dynastie des Hauteville. En 1130, Roger II, en politique habile et obstiné, deviendra roi de Sicile, de Calabre et de Pouille. Une période de faste, de prospérité économique et culturelle débute alors. Roger est un roi raffiné et un grand admirateur de la culture arabe. L’administration de son royaume est cosmopolite, on y rencontre Grecs, Juifs, Lombards, Normands et Arabes. Mais, en 1154, Roger II vient à mourir. Guillaume Ier dit « Le Mauvais » lui succède. On admire sa force prodigieuse et son courage au combat mais on dénonce sa cruauté, sa paresse et aussi son goût immodéré pour les plaisirs de la chair.
Un règne difficile s’annonce, une nouvelle page de l’histoire des rois normands de Sicile, merveilleusement restituée par Viviane Moore.

Le héros: Tancrède d’Anaor

“Au moment où commence cette histoire, Tancrède n’a pas vingt ans. Il lit le latin, le grec, l’hébreu et l’arabe. Il manie les armes avec fougue et ne craint ni la fureur des hommes ni le feu du ciel. Sa haute stature, sa taille mince, ses épaules larges et le blond de ses cheveux trahissent ses origines normandes et pourtant, ses yeux verts ombrés de longs cils ne sont pas ceux d’un homme du Nord. Où qu’il soit, Tancrède taille le bois avec un coutel à manche de corne qui ne le quitte jamais, laissant derrière lui des figurines aux formes singulières : bustes de femmes, chimères, dragons et salamandres. Il parle peu, observe beaucoup, mais ses gestes trahissent l’impatience de quelqu’un qui attend ce qui le révèlera à lui-même : bataille, duel, rencontre. L’amitié, la haine, l’amour… Ou la mort, peut-être… ”

Un secret pèse sur la vie du jeune homme : celui de ses origines. Seul Hugues de Tarse, son maître et ami, connaît la vérité. Après un périlleux voyage qui les mènera du duché de Normandie à la cour des rois normands de Sicile, Tancrède comprendra enfin l’enjeu de sa naissance et les terribles dangers qui le menace. Prince parmi les princes ou mendiant ? Tel sera le choix qui s’offrira à lui alors que les intrigues, la corruption et les meurtres menacent la paix du royaume bâti par la dynastie des Hauteville.
Témoin privilégié de la société de son temps, Tancrède entraînera le lecteur dans de tumultueuses aventures à la découverte des mondes fascinants que sont l’Europe et l’Orient du XIIe siècle.

Réédition des trois premiers tomes

En novembre 2013 reparaissent, en un seul volume et augmentés d'une nouvelle inédite, les trois premiers tomes de la saga : Le peuple du vent, Les guerriers fauves et La nef des damnés.

« Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède, par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi… »

C'est sur la foi de cette prophétie, faite par un moine errant, que débute la quête des origines du jeune Tancrède. Nous sommes en 1155 et le grand roi normand de Sicile, Roger II, vient de mourir. Crimes, enlèvement, tempête, drame passionnel, bataille navale… Des confins de la Normandie jusqu'à Syracuse, rien n'est épargné à notre héros et à son maître Hugues de Tarse.
Entre polar historique et fresque d'aventure, les trois premiers volets de la saga de Viviane Moore enfin réunis en un seul volume, avec une nouvelle inédite et des dessins de l'auteur.

ISBN : 978-2-264-06219-2
928 pages - 14,90€
Parution : novembre 2013

 


Découvrez les autres séries de Viviane Moore...

La
TRILOGIE CELTE


Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil