VERT-DE-GRIS

Neuvième et dernier tome de la série GALERAN DE LESNEVEN

Les aventures du chevalier Galeran de Lesneven dans la France du XIIe siècle


EXTRAIT
LES PREMIERES LIGNES…

“Le lourd convoi arriva en vue de la citadelle de Provins un peu avant la tombée de la nuit du 12 septembre 1154. Cernée d’une longue palissade de bois, la ville basse était surmontée d’un piton rocheux où se dressait l’enceinte protégeant le châtel des comtes de Champagne et la ville haute.
En tête de la colonne chevauchait le jeune et beau Tancrède sur son destrier noir au front étoilé de blanc. Il avait à son côté un petit homme à l’air madré, perché sur une solide jument rouanne. On l’appelait Darde Caballe, il était guide de son état, ou, si l’on préfère, faiseur d’étapes, chargé de tracer la route et d’escorter les convois importants et les voyageurs de distinction. Dix cavaliers armés suivaient les deux hommes. Ensuite venaient onze chariots entièrement bâchés, tirés chacun par deux chevaux de trait de taille impressionnante. Une autre troupe d’hommes d’armes fermait la marche. Il faisait beau mais la brume du soir et un petit vent froid venu du nord engourdissaient les membres des hommes et des bêtes recrus de fatigue après cette longue route.
– Par saint Michel, dit Tancrède à son compagnon, voici le soleil qui se couche ! Même en nous hâtant, nous n’arriverons pas avant la fermeture des portes de la ville basse.
– Vous mettez donc pas en peine, messire, fit l’autre. Est-ce que vous ne me payez pas pour vous ouvrir la route, alors pourquoi pas les portes ?”

L'HISTOIRE

En cette année 1154, la foire de Provins bat son plein. Epices aux mille parfums, cuirs de Cordoue, étoffes de Sicile, de Byzance ou de Bagdad ornent les étals des marchands. Mais ce qui fait la richesse de la ville ne ferait-il pas également son malheur ?

Pendaisons, trafic d'esclaves, monnaie noire, massacre dans une maison close... Le chevalier Galeran de Lesneven devra affronter bien des périls, dont le moindre n'est pas la mort "souriante", pour trouver le terrible secret que tous veulent posséder, et qui coûte plus que la vie des hommes qui le convoitent...


Sur les chemins avec Galeran de Lesneven

Tome 1 - LA COULEUR DE L’ARCHANGE
Lesneven, Barnenez, Le Mont-Saint-Michel
Tome 2 – FAUVE
Chatelaillon, La Rochelle
Tome 3 – NOIR ROMAN
Lesneven, les Monts d’Arrée, Huelgoat.
Tome 4 – BLEU SANG
Chartres.
Tome 5 – ROUGE SOMBRE
Jumièges.
Tome 6 – BLANC CHEMIN
Le Puy-en-Velay, La Dômerie d’Aubrac, Conques, Cahors, Moissac, Roncevaux, Compostelle, Finisterrae.
Tome 7 – JAUNE SABLE
Blaye, Mortagne-sur-Gironde, Meschers, Talmont.
Tome 8 – LES OISEAUX DE RHIANNON
Toulouse, Minerve, Narbonne.
Tome 9 – VERT DE GRIS
Provins


Editions du Masque
Collection Labyrinthes
288 pages
6 euros
Parution : 03/1999

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil