LA QUÊTE DE L'ORPHANUS

 

EXTRAIT
QUELQUES LIGNES…

"Hormis le long et éprouvant voyage jusqu'à Rome avec son abbé, frère Odoric ne conserva que deux souvenirs de son séjour : le premier fut la vision déconcertante de ce jeune seigneur en riches habits de chasse entouré de courtisanes, croisé au palais du Latran et qui n'était autre que le pape Jean XII. Jamais Odoric, élevé dans la règle de saint Benoît, n'aurait pu imaginer que le guide spirituel, le patriarche de toute la Chrétienté, pût être ce jeune homme au visage et aux manières de jouisseur.
Le second souvenir, le plus troublant, fut celui du couronnement de l'empereur Othon Ier dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Pendant les jours qui précédèrent le sacre, Odoric passa son temps dans la salle du trésor à surveiller la couronne, mais surtout à fixer l'Orphanus comme si ce dernier pouvait répondre à ses questionnements. "

Résumé

Cette histoire commence il y a bien longtemps… à une époque où légende et réalité se mêlaient si étroitement qu’on ne les pouvait délier. Nous sommes en 960 dans les entrailles de la terre. Dans l’obscurité, quelque chose scintille… Une escarboucle couleur de vin, d'un vin rouge clair comme si l'éclat de la neige l’imprégnait : l’Orphanus.

Peu de gemmes ont été aussi fameuses que celle qui orna la couronne du Saint Empire germanique. C’est son histoire que nous allons découvrir jusqu’au moment où elle rejoindra celle de notre héroïne, gemmologue et cristallière, Sixtine Dangeli, au cœur du massif du Mont-Blanc.

Pour Sixtine, tout commence par un homme qui frappe à sa porte en pleine nuit. Un montagnard dans lequel elle reconnaît son grand-père Bartolomeo, tel qu’il était sur l’unique photo qu’elle possède de lui… Fantôme ou vision prémonitoire ? Ce que la jeune femme ne sait pas encore, c’est ce que la police des montagnes va lui révéler, Bartolomeo a été assassiné. Une tragédie qui va ramener Sixtine vers une histoire ancienne, très ancienne, vers la mystérieuse cage de fer du Vatican et les trésors de guerre nazis. Une enquête qui lui permettra de rencontrer l’historien italien Federico Valente, un homme au charme duquel elle aura bien du mal à résister.

Nous suivrons notre héroïne et les gendarmes du peloton de haute montagne au cœur des glaciers. Nous découvrirons l’histoire de cet « orphelin » qui, après avoir été garant de l’honneur royal, disparut, se jouant des hommes, de leurs désirs et de la vanité du monde.


Editions 10/18
433 pages

14,90 euros
EAN : 9782264076328

Parution : 3 mars 2022

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil