NOIR ROMAN

Troisième tome de la série GALERAN DE LESNEVEN

Les aventures du chevalier Galeran de Lesneven dans la France du XIIe siècle


Noir roman - nouvelle ouverture 2008EXTRAIT
Les premières lignes…

“ Un soleil diffus perçait le brouillard qui recouvrait les monts d’Arez. Les bruyères teintaient de mauve les crêtes rocheuses tandis que les hautes futaies et les marais du Yeûn demeuraient dans l’ombre. Une vase noirâtre montait des tourbières éventrées et des vapeurs malsaines flottaient entre les ajoncs, au-dessus des eaux stagnantes.
Ce matin de septembre 1144, Renoulf et son fils Malou étaient partis dès le lever du soleil, espérant braconner quelque gibier pour améliorer leur repas. Les deux hommes avançaient lentement sans prendre garde aux nuées de moustiques qui les assaillaient. Enfoncés dans l’eau jusqu’à mi-jambes, ils sondaient la boue épaisse des fondrières. De loin en loin, dans les roseaux, résonnait le râle d’un foulque dérangé par leur passage.
Trapu et de petite taille, Renoulf portait sur sa cotte une escoffle de peau de chien sommairement attachée par une corde. Les yeux gris comme deux éclaboussures de brume, le visage ridé et le front bas, l’homme avait le mot rare. Quand il parlait, c’était toujours en regardant fixement le sol, comme si les tourbières qui le cernaient lui avaient emprisonné l’esprit. Tout comme son père, Malou était court sur pattes mais robuste. Malgré ses seize ans, ni l’esprit ni la parole ne lui étaient venus et il n’aimait rien tant que de rester des jours entiers à traquer les bêtes du Yeûn.
Il connaissait si bien les dansgers du vaste marécage que le recteur de Lannédern le venait souvent quérir pour le guider vers le Youdik. Cette grande flaque d’eau verdâtre qui, de temps à autres, se mettait à bouillir en lâchant de puantes odeurs.
C’était la porte des Ténèbres, la bouche béante qui conduisait tout droit aux Enfers, disaient les sages. Seul un homme de Dieu pouvait sans risques y emmener les âmes damnées cousues dans la peau d’un chien noir ou d’un loup. ”

L'HISTOIRE

Dans la Bretagne légendaire des Monts d'Arez, en septembre 1144, une terrible malédiction pèse sur les marécages du Yeûn et la forêt profonde. Des enfants disparaissent, d'autres meurent sans cause apparente...

Alors les paysans accusent le seigneur du lieu de se livrer à de sombres cérémonies, et celui-ci doit à tout prix faire la preuve de son innocence !

Mystères, recettes médiévales et plan des lieux, découvrez ici la France du XIIème siècle, sur les pas du chevalier Galeran de Lesneven.

 

Sur les chemins avec Galeran de Lesneven

Tome 1 - LA COULEUR DE L’ARCHANGE
Lesneven, Barnenez, Le Mont-Saint-Michel
Tome 2 – FAUVE
Chatelaillon, La Rochelle
Tome 3 – NOIR ROMAN
Lesneven, les Monts d’Arrée, Huelgoat.
Tome 4 – BLEU SANG
Chartres.
Tome 5 – ROUGE SOMBRE
Jumièges.
Tome 6 – BLANC CHEMIN
Le Puy-en-Velay, La Dômerie d’Aubrac, Conques, Cahors, Moissac, Roncevaux, Compostelle, Finisterrae.
Tome 7 – JAUNE SABLE
Blaye, Mortagne-sur-Gironde, Meschers, Talmont.
Tome 8 – LES OISEAUX DE RHIANNON
Toulouse, Minerve, Narbonne.
Tome 9 – VERT DE GRIS
Provins


Ancienne couvertureEditions du Masque
Collection Labyrinthes
288 pages
15 euros
Parution : juin 1997
Le Livre de Poche
288 pages
5,50 euros
Parution 04/2003

Traductions :

A Black Romance
COLLECTION a medieval mystery
Orion Fiction
U.K. 5,99 £, CAN $ 10.99
Released in 2000
200 pages

La Porta Degli Inferi

10 euros, 240 pages
Tea Due / Tea spa Milano

 

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil