LE MAÎTRE DE L'ARC

par Viviane Moore et Stéphane Berland

EXTRAIT

“La sonnerie des trompes des maîtres-chiens le fit sursauter. Les dogues, lâchés la nuit autour des remparts, regagnaient leur chenil. Trois longs coups résonnèrent encore, puis quelques jappements et le silence retomba, juste troublé par le grondement lointain de la marée montante. Bientôt, les flots grimperaient à l’assaut des murailles et Saint-Malo redeviendrait une île.
Josselin se figea. Il avait entendu un aboiement. Il fouilla l’obscurité du regard. L’aboiement se répéta. Il ne lui fallut pas longtemps pour apercevoir deux chiens qui filaient sur la grève… et un homme entièrement nu qui sortait de l’eau. C’était si incongru que Josselin douta de lui-même. Puis tout alla très vite. Le nageur avait repéré les molosses et il se mit à courir vers la poterne de la Blatterie.
L’archer savait qu’il n’arriverait pas jusqu’à la porte basse.”

Résumé

L’action se passe à Saint Malo, en Bretagne, en 1522.
Le jeune Josselin Trehel rêve de devenir archer. Malgré les refus répétés de son père, il s’entraîne et parvient, à l’âge de seize ans, à intégrer la compagnie d’élite dont l’évêque veut doter la ville sous les ordres du maître de l’arc, Colin Jago. Mais un tragique évènement vient bouleverser la cité malouine : un prince indien, Itaminda, ramené du Brésil par le capitaine Jacques Cartier, est tué. Josselin, qui a assisté à sa mort du haut des remparts, est troublé par certains détails. Peu de temps après, il surprend un marin qui rôde autour de la maison de Jacques Cartier.
La richesse de l'armateur et ses projets de commerce avec le Nouveau-Monde font des envieux et ses mystérieux ennemis n'hésitent devant rien, ni sabotages ni meurtres...


Editions Gallimard
272 pages - 13,50 euros
Parution : 1er août 2017
ISBN : 978-2-07-508680-6

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil