L'HOMME AU MASQUE DE VERRE

Extrait
Les premières lignes…

“Monsieur Benoît de la Varenche recevait sa cousine, Catherine de Montfort de Lansac, en son hôtel, près de Saint-Germain-en-Laye. Allongé tout habillé sur son lit, il la regardait sans la voir, l’écoutait sans l’écouter, hochant la tête de temps à autre.
– Très cher cousin, vous me suivez ? demanda Catherine, accompagnant sa question d’un gracieux mouvement d’éventail.
– Oui, bien sûr, belle cousine. Continuez donc, vous me parliez de ces pamphlets…
Vêtue d’une somptueuse robe de brocart jaune soleil, le corsage largement décolleté, un haut col de dentelles mettant en valeur son chignon en raquette, Catherine s’éventa de plus belle.
– Vous rendez-vous compte, monsieur mon cousin, que l’on accuse notre roi Henri III d’avoir commerce avec un démon du nom de Terragon !
Elle baissa la voix sur ces derniers mots, comme si elle craignait d’être entendu d’un autre que de son parent.”

Résumé

Paris, en l’an 1584. Une année troublée par la mort de “Monsieur”, le frère du roi, et par l’assassinat du prince d’Orange, un mois d’octobre avec des pluies de sang en Anjou et la peste à Chenonceau… Tandis que rumeurs et pamphlets circulent sur les pratiques occultes du roi Henri III et de la reine mère Catherine de Médicis, le jeune commissaire au Châtelet, Jean du Moncel, est chargé d’enquêter sur un vol de cadavres au gibet de Montfaucon. Une affaire qui va le ramener, bien malgré lui, vers l’alchimie et ses mystères, mais aussi vers les envoûteurs et sorciers au service des puissants. Une enquête, enfin, qui le remettra sur la trace de celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer, l’étrange Sybille le Noir.

 

Editions 10/18
312 pages - 8,10 euros
Parution : 17 mars 2016
ISBN : 978-2-264-06506-3

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil