BLANC CHEMIN

Sixième tome de la série GALERAN DE LESNEVEN

Les aventures du chevalier Galeran de Lesneven dans la France du XIIe siècle


EXTRAIT
LES PREMIERES LIGNES…

“Cela faisait un moment que Galeran de Lesneven avait l’impression d’être suivi. Il s’enfonça plus avant dans la ruelle déserte et le frôlement se rapprocha. Derrière lui venait quelque chose qui se glissait le long des murs et dont le pas léger faisait à peine crisser la neige gelée. Quand il se retourna, elle était là, immobile, appuyée contre un pan de mur lépreux. Il leva son flambeau pour mieux la voir. C’était une vieille femme, une très vieille femme, enveloppée d’un mantel informe souillé de tâches sombres. Le chevalier revint sur ses pas et sa torche éclaira un visage de Mauresque aux pommettes saillantes, aux yeux sombres cernés de khôl.
– Que me veux-tu la femme ? demanda-t-il. Pourquoi me suis-tu ?
La vieille ne répondit pas. Elle lui prit simplement la main, la tenant serrée entre ses doigts décharnés ; puis elle s’approcha à le toucher, le fixant de ses prunelles de gerfaut.
Enfin, sans mot dire, elle posa un index tremblant sur la longue cicatrice qui creusait le front du chevalier.
– C’est toi ! C’est ainsi que je t’ai vu ! lâcha-t-elle enfin d’une voix rauque.
– Où nous sommes-nous déjà vus ? Ici, à Vézelay ? Et d’abord, d’où viens-tu ?
– J’ai dit que je t’avais vu, point que toi, tu m’avais vue, rétorqua la femme. (Une grimace déforma un instant sa bouche édentée.) Quant au pays d’où je viens, c’est peut-être la lointaine Damas… ou l’Egypte, je ne sais plus. Je suis si vieille et j’ai vécu tant de vies, tant de si longues et cruelles vies.
– Depuis quand n’as-tu mangé ? dit le chevalier en la voyant frissonner sous ses hardes. Tu me parais bien défaite et il fait si froid. Je vais te conduire à une auberge où on te servira de la soupe et du pain…
– Tu me prends donc pour une pauvresse ! s’écria la vieille en redressant sa maigre silhouette, je suis fille de roi et n’ai besoin de rien.
Galeran retira brusquement sa main.
– Alors, il me faut te laisser.
– Ecoute-moi ! cria-t-elle en l’agrippant avec une force étonnante. Ecoute-moi ! Je t’ai vu, je te l’ai dit. Tu marchais sur un blanc chemin et les étoiles dans le ciel étaient tachées de sang… Des jeunes gens venaient vers toi et quand tu les voulais toucher, ils se mouraient et tu n’y pouvais rien. ”

L'HISTOIRE

Les cloches de la grand-messe pascale résonnent encore que des milliers de pèlerins quittent la bonne ville du Puy pour cheminer vers Saint-Jacques-de-Compostelle. La Dômerie d'Aubrac, Conques, Cahors, Moissac, Lectoure, Roncevaux, Pamplona, Burgos, Sahagun, Astorga, Santiago et Notre-Dame de Finisterrae seront les étapes de ce long et périlleux voyage. Entre chien et loup, comme les démons auxquels il ressemble, l'assassin frappe une première fois, puis une seconde, puis...

Se mêlant aux Jacquets, le chevalier Galeran de Lesneven se lance sur la piste, ne pouvant imaginer ce qui l'attend au bout de ce singulier pélerinage...

 

Sur les chemins avec Galeran de Lesneven

Tome 1 - LA COULEUR DE L’ARCHANGE
Lesneven, Barnenez, Le Mont-Saint-Michel
Tome 2 – FAUVE
Chatelaillon, La Rochelle
Tome 3 – NOIR ROMAN
Lesneven, les Monts d’Arrée, Huelgoat.
Tome 4 – BLEU SANG
Chartres.
Tome 5 – ROUGE SOMBRE
Jumièges.
Tome 6 – BLANC CHEMIN
Le Puy-en-Velay, La Dômerie d’Aubrac, Conques, Cahors, Moissac, Roncevaux, Compostelle, Finisterrae.
Tome 7 – JAUNE SABLE
Blaye, Mortagne-sur-Gironde, Meschers, Talmont.
Tome 8 – LES OISEAUX DE RHIANNON
Toulouse, Minerve, Narbonne.
Tome 9 – VERT DE GRIS
Provins


Editions du Masque
Collection Labyrinthes
256 pages
6 euros
Parution : 02/1998

Traduction :
The White Path
Orion Publishing group Ltd
Hardback edition
U.K. 16,99 £
Released in 2002
pp 226

http://www.orionbooks.co.uk

 

 

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil