ALCHIMIE

Présentation

Alchimie, du latin alchimia, de l’arabe al kimiya, du grec khumeia…

Savoir originaire de la lointaine Chine, d’Inde, d’Egypte, de Grèce, de Perse…

Science occulte, ésotérique, hermétique, affirment les uns. Transmutation des métaux vils en métaux précieux, assurent les autres,

ou bien encore voie spirituelle, philosophie controversée, ancêtre de la chimie…

Je porte en moi depuis longtemps le désir d’explorer l’Alchimie. Plus précisément celui d’aborder le croisement entre la « médecine des métaux » des alchimistes et la médecine de la Renaissance. La période que j’ai choisie est celle, troublée, du XVIe siècle. L’aventure commence à la fin du règne de Charles IX et nous conduira jusqu’à celui de Henri III.

Nous sommes dans l’antre d’un alchimiste et médecin, Théophraste le Noir. Au cœur d’un Paris insolite et pittoresque où, dans les cours des Miracles, vivent des milliers de mendiants et où les prophéties d’un Nostradamus, les horoscopes d’un Ruggieri, les livres de Paracelse et les penchants occultes de la reine mère, Catherine de Médicis, défrayent la chronique...

Dans le fourneau qu’on dénomme Athanor, au creux d’un matras de verre posé sur une épaisse couche de cendres, couve une étrange préparation.

Poussons ensemble la porte de la Maison Chymique de Théophraste le Noir et entrons…

* * *

Maîtrisant plus que jamais l’alliance aventure, action, mystère et la rigueur historique qui a fait son succès, Viviane Moore, dans ALCHIMIE, nous entraîne de l’effroyable nuit de la Saint Barthélemy jusqu’en janvier 1588, date à laquelle le bourreau de Paris, doit exécuter en place de Grève celui que l’on surnomme « le Fils de la Lune. »

Enrichi de dessins et de plans de l’auteure, ce volume réunit La Femme sans tête, L’homme au masque de verre, Le souffleur de cendres ainsi qu’un inédit : Le Fils de la Lune.

 

Editions 10/18
840 pages - 16,90 euros
Parution : 15 octobre 2020
ISBN : 978-2-264-07721-9

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil