79° NORD

 

EXTRAIT

« Je n’avais aucun souvenir de l’archipel du Spitzberg. Pourtant, alors que je me penchais vers le hublot, je me sentais noué comme un amant devant le corps de la femme qu’il désire. Des baleines glissaient sous le ventre de l’avion, frôlant les racines bleues des glaces flottantes. Mon nom est Erik Olsen. J’ai trente-six ans, je suis inspecteur de police à Oslo. Autour de moi, les passagers s’agitaient, mais je n’avais d’yeux que pour le brouillard épais qui, à l’horizon, masquait le « pays aux côtes glaciales ». J’y suis né par accident, un hiver trop froid auquel ni ma mère ni mon père n’ont survécu. J’ai été élevé à Oslo par ma grand-mère. Une femme riche, très riche, que je n’ai cessé de décevoir par mes choix et surtout celui de devenir policier alors qu’elle me voulait diplomate.
La voix du commandant de bord retentit, me ramenant à mon enquête. J’avais rouvert le dossier envoyé par le chef de la police de Longyearbyen, et survolé la note qu’y avait joint le gouverneur du Spitzberg. Je l’avais lu et relu dix fois depuis mon départ. J’avais repensé au rapport d’autopsie, aux déclarations des témoins… Mais surtout, à mes parents. À ce père, Thomas Olsen, que vénérait ma grand-mère, à ma mère dont j’ignorais tout, même le prénom, et dont je n’avais jamais vu le visage…
Pourquoi l’affaire de la femme en rouge m’avait-elle décidé à retourner vers un passé que j’avais enfoui au plus profond de moi-même ? Pourquoi m’étais-je proposé pour aller là-bas ? Le déclencheur avait-il été le Spitzberg ou bien la vision obsédante de cette étrangère ? Je sentais que cela avait touché en moi quelque chose d’intime, une plaie que j’hésitais à frôler de peur de la rouvrir. »


Résumé

Avec ce polar inédit - né de son voyage au Svalbard en juin 2004 avec d’autres artistes français et norvégiens - Viviane Moore nous entraîne aux portes de l’Arctique, dans un pays de glaces et de légendes. Une femme tuée à coups de hache, trois hommes en fuite… Une enquête au cœur d’une nature sauvage et vierge qui mettra son héros, l’inspecteur Erik Olsen, face à lui-même et aux fantômes de son passé.


Editions Elytis
parution : 23 avril 2009
10 euros
ISBN : 978-2-35639-012-7
illustrations : Marie-Claire Pajeile

Retour  la page d'accueil Retour à l'accueil